Histoire de la Saint Valentin

13/02/2017

D'où provient la Saint Valentin ?

La Saint Valentin fêtée le 14 février est reconnue dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et commerciale. Mais les origines de cette fête restent encore hypothétiques et très controversées. La plupart des historiens pense que la provenance de cette commémoration remonte depuis la Rome antique. Les sources avérées des origines de cette fête datent de la fin du Moyen-Âge. Mais la Saint Valentin aurait été fêtée réellement le 14 février au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique. Elle est considérée comme une fête traditionnelle dans les pays anglo-saxons. Cette date était déjà prise comme la fête des amoureux. Les oiseaux auraient choisi ce jour pour s'apparier.

Les poèmes d'Othon de Grandson, vivant en Angleterre, de Chaucer et Charles d'Orléans (1394-1465) faisaient souvent allusion à la Saint Valentin. Ce jour, les amoureux se choisissaient leurs partenaires. D'autres renouvelaient leur serment d'amoureux. D'après Marc-René de Voyer d'Argenson (1722-1782), Charles d'Orléans retenu captif en Angleterre aurait choisi la Saint Valentin comme patron des amoureux. Il l'aurait pris en souvenir de la « cour d'Amour » de sa mère Valentine Visconti.

En 1496, l'Eglise catholique sous le pape Alexandre VI donne le titre de « patron des amoureux » à Saint Valentin (évêque de Terni) célébrée le 14 février. Cette fête consacrée par le pape est devenue une fête laïque au XXe siècle. En 1969, elle a été rayée du calendrier liturgique par le pape Paul VI.

Certaines sources disent que la source de la fête de la Saint Valentin tient de 3 saints : l'empereur romain Claude II, l'évêque de Terni et Valentin de Rhétie. Claude II serait à l'origine de la fête des amoureux. Pour éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leurs fiancées et ne pas partir à la guerre, cet empereur romain ordonnait d'annuler toutes les fiançailles de l'empire. Mais un prêtre catholique nommé Valentin, non content de cette décision, décidait de marier en secret les amoureux. Découvert, il fut emprisonné jusqu'à sa mort. D'autres sources auraient confondu le martyr Saint Valentin, décapité en 269 à Rome, avec la fête du 14 février de l'évêque de Terni en Ombrie. Décapité lui aussi, il avait la réputation d'avoir des dons de guérisseurs auprès des jeunes gens et des jeunes filles. Enfin, le troisième saint considéré comme origine de cette fête est Saint Valentin de Rhétie (Ve siècle). Ce saint est principalement célébré en Allemagne.

Célébrations de la Saint Valentin

Au XIVe siècle, former un couple au hasard est devenu une habitude en Angleterre. Dans l'aristocratie anglaise, la coutume du « valentinage » a vu le jour à la fin du Moyen-Âge. On associait une jeune fille à un jeune homme. Durant la journée, ces jeunes gens avaient des obligations l'un envers l'autre, s'offrir des petits cadeaux ou s'envoyer des poèmes. Arrivée à la cour de Savoie, cette coutume s'est répandue. Dans les pays anglo-saxons, la coutume d'échange d'amitié pour la Saint Valentin se transforma en fête des amoureux. La coutume de l'envoi de cadeaux, des messages d'amour, des cartes ou des poèmes s'est généralisée en Grande-Bretagne. En Amérique du Nord, elle prend le nom de « Valentine's day ».

Aujourd'hui, les gens devraient éviter de dépenser leur argent et etre créatifs.